Manuel Workey Designer - Session de travail avec Workey Designer

Dernière mise à jour le 07/03/2014

Sommaire

Introduction

Ce guide vous indique comment utiliser l'outil de modélisation de processus et de réalisation d'applications de gestion de processus d'entreprise Workey. Il fournit une introduction aux concepts de Workey. Après avoir lu ce tutoriel et travaillé avec l'atelier de modélisation sur les exemples proposés, vous devriez être en mesure de :

En phase d'évaluation, l'utilisation de ce guide et des exemples qu'il contient devrait suffire pour évaluer le potentiel de Workey et son adaptation à votre problématique.

Quel est le contenu de ce guide ?

La première partie de ce guide présente globalement un exemple de procédure de travail, le résultat de sa modélisation avec Workey, et enfin le fonctionnement de l'application de gestion de processus générée à partir de la modélisation.

Dans un second temps, chacune des étapes d'utilisation de l'atelier de modélisation estt détaillée pas à pas. Les différentes possibilités de validation et de documentation offertes au concepteur sont également présentées.

Enfin, il est donné un aperçu de la génération et de l'administration d'applications de  gestion de processus, dont toutes les subtilités sont détaillées dans le chapitre « Guide de l'administrateur ».

Qui devrait lire ce guide ?

Ce guide est avant tout destiné aux membres d'un organisme ou entreprise susceptibles d'utiliser Workey pour modéliser, analyser et optimiser les processus d'entreprise. Les concepteurs et développeurs chargés d'implémenter effectivement ces processus sont également des lecteurs de ce guide, puisque, dans la philosophie de Workey, la réalisation d'une application de gestion de processus découle directement de leur conception. Enfin, la lecture de ce guide peut être utile aux utilisateurs ou futurs utilisateurs d'applications de gestion de processus générées avec Workey, dans la mesure où elle leur donne des clés pour comprendre la relation étroite qui existe entre la modélisation des processus (c'est à dire leur représentation abstraite) et le fonctionnement de leur application (leur implémentation concrète).

A quoi sert Workey ?

Workey est un logiciel d'une nouvelle catégorie intégrant une phase de conception de processus d'entreprise et une phase de génération automatique d'une application gérant le flux de travail (ou Workflow) correspondant.

La phase de conception permet d'obtenir une vision claire et partagée des processus d'entreprise. La précision et la simplicité du langage graphique de Workey permet à chacun dans l'organisation de participer activement à la recherche des meilleures solutions. Les graphiques élaborés permettent de représenter la manière dont chaque étape de travail doit être effectuée, par qui et avec quels outils. A ce stade, il est possible d'opérer des contrôles de cohérence.

Cette analyse permet de dégager les possibilités d'amélioration des processus d'entreprise, en décidant en particulier de ce qui devrait être pris en charge par un logiciel gérant le flux de travail. Workey génère alors automatiquement cette application logicielle, avec la garantie d'un fonctionnement sûr et exactement conforme à ce qui a été prévu. Les applications de gestion de processus générées par Workey sont accessibles principalement depuis un navigateur Web, en intranet ou en extranet, ouvrant une nouvelle gamme de possibilités pour la mise en place et la diffusion de ce type d'applications.

Les fonctions essentielles de Workey sont :

  • création des graphiques de processus au moyen d'opérations simples de sélection par la souris,
  • assistance automatique pour une édition conforme aux règles du langage de modélisation,
  • analyse automatique de la cohérence des processus,
  • possibilité de documenter tous les objets de conception,
  • production automatisée et personnalisable d'une documentation,
  • visualisation des graphes de processus à différentes échelles,
  • possibilité d'encapsuler le détail d'opérations complexes dans des sous-graphes.


Conventions utilisées

Icône
Image:Icone definition.png Ce symbole illustre une définition.
Image:Icone note.png Ce symbole représente une note particulière à prendre en compte.
Image:Icone idee.png Ce symbole vous propose une idée intéressante à étudier.
Image:Icone cas pratique.png Ce symbole référence un cas pratique à réaliser.
Touche Tous éléments entre les symboles [ et ] représentent des touches du clavier.Exemple : [Ctrl] Correspond à l'appui de la touche « contrôle » du clavier noté Ctrl.


Autres sources d'informations

  • Guide du concepteur, fonctions avancées : contient des informations détaillées sur des fonctions permettant de régler finement le fonctionnement des applications de Workflow à partir de la modélisation.
  • Manuel de référence de l'atelier de modélisation : définit systématiquement tous les concepts implémentés dans l'atelier de modélisation.
  • Trucs et astuces : liste de documents contenant des informations utiles aux concepteurs, aux administrateurs et aux utilisateurs d'applications générées avec Workey.
  • Sur le Web : le site http://www.c-log.com/ contient la dernière version à jour des différents guides Workey.



Connexion (version Online avec abonnement)

Si vous utilisez Workey Designer version Offline (ce qui est le cas de la version gratuite), vous n'avez pas d'invitation pour la connexion.

Démarrez votre serveur web Workey et rendez-vous à l'adresse de workey-designer dans votre navigateur (contactez votre administrateur réseau si vous ne connaissez pas la bonne adresse).



Connectez-vous à Workey Designer avec un utilisateur qui à un rôle défini dans l'administration de workey comme le Gestionnaire de flux de travail.

En cas de doute, sur les identifiants à saisir, contactez votre administrateur réseau ou la personne qui a installé Workey.

Vous pourrez ensuite vérifier dans votre console d'administration de Workey quels utilisateurs peuvent se connecter à l'interface.


Normalement, la page de connexion s'affiche dans la langue configurée par défaut dans le navigateur mais vous pouvez choisir une autre langue dans le menu langue.


IHM

L'interface de Workey Designer se compose de plusieurs panneaux :

  • Une barre de menus qui regroupe les principales fonctions de manipulation sur les fichiers et applications externes,
  • une barre d'outils regroupant des icônes et fonctions de manipulation des objets Workey,
  • un panneau des Projets et un Explorateur de projets,
  • une Vue Générale permettant de visualiser rapidement l'aspect global du graphe courant,
  • un panneau des Composants et Propriétés des objets Workey,
  • un panneau des messages d'erreur et avertissements de la console Workey Designer et enfin
  • un panneau principal de construction des graphes.



Image:Wd.jpg
Pour un meilleur confort d'utilisation de l'application, nous recommandons d'utiliser Workey Designer en plein écran et en haute résolution.

Manipulation des objets



Les objets Workey se manipulent grâce au bouton gauche de la souris.

On peut cliquer un objet pour le sélectionner, les cliquer-déplacer pour modifier leur position dans les graphes, les double-cliquer ou les maj-cliquer(en maintenant la touche [Maj ou Shift] appuyée avant de les cliquer) pour ouvrir leur fenêtre d'édition ou encore les control-cliquer(en maintenant la touche [Ctrl] appuyée avant de les cliquer) pour créer un graphe zoom.


Pour effectuer une sélection multiple des objets dans un graphe, un simple cliqué-déplacé suffit. Cliquez à un endroit vide du graphe, déplacez la souris en maintenant le bouton gauche appuyé vers un autre endroit puis relâchez le bouton de la souris. Tous les objets se trouvant dans la zone de déplacement seront automatiquement sélectionnés (sous réserve que l'objet soit sélectionnable manuellement). On peut aussi cliquer directement les objets désirés en maintenant la touche [Ctrl] du clavier enfoncée pour les sélectionner. [Ctrl]-cliquer un objet sélectionné le retirera de la sélection.

Pour sélectionner d'un coup tous les objets du graphe courant, utilisez le menu Edition et choisissez "Tout sélectionner"


Menus

Image:Menu.jpg La barre de menu de Workey, regroupe les fonctions de manipulation des fichiers et applications externes.


Fichier

  • Nouveau : Permet de créer un nouvel objet Workey.
    • Projet : Ensemble de modèles de processus, procédures et autres objets associés.
    • Modèle abstrait : Graphe de fonctions, fonctions externes et paquets d'informations.
    • Processus : Graphe de processus, procédures, documents et leurs liens respectifs.
    • Procédure : Graphe d'opérations.
    • Formulaire : Ensemble de champs présentés à l'utilisateur à l'ouverture d'un document en entrée d'une opération.
    • Matrice : Graphe représentant la participation d'un rôle ou d'un ensemble de rôle par rapport aux différentes fonctions du modèle abstrait.
    • Organigramme : Graphe représentant des relations entre des unités organisationnelles.
    • Règle : Graphe représentant une instruction ou un ensemble d'instructions contrôlant le comportement d'un lien ou d'un champ.
    • Modèle de rôles : Graphe représentant le fonctionnement de rôles dans les flux d'information et états des documents.
    • Vue : Graphe représentant un tableau personnalisé dans lequel l'information sera consultée et/ou manipulée par l'utilisateur.
  • Ouvrir : Permet d'ouvrir un projet existant dans la base de données. Cette fonction est disponible uniquement pour la version Online
  • Enregistrer : Permet d'enregistrer les modifications effectuées dans le projet courant dans la base de données.Cette fonction est disponible uniquement pour la version Online
  • Enregistrer Sous : Permet d'effectuer une copie du projet courant sous un autre nom. Cette fonction est disponible uniquement pour la version Online
  • Importer : Permet de sélectionner un fichier Workey (.wky) contenant un projet sur un disque local, externe ou une ressource réseau.Cette fonction permet d'effectuer une ouverture d'un fichier en local lors de l'utilisation de la version Offline.
  • Exporter : Permet d'enregistrer le projet courant dans un fichier sur un disque local, externe ou une ressource réseau. Cette fonction permet d'effectuer une sauvegarde en local lors de l'utilisation de la version Offline.
  • Fermer : Permet de fermer le projet courant.
  • Déconnexion : Permet de se déconnecter de Workey Designer lors de l'utilisation de la version Online.


Édition

  • Annuler : Annuler la dernière action
  • Rétablir : Renouveler la dernière action annulée


  • Couper : Couper un élément et l'envoyer vers le presse-papier de Workey Designer
  • Copier : Copier un élément et l'envoyer vers le presse-papier de Workey Designer
  • Coller : Insérer le contenu du presse-papier de Workey Designer vers le graphe sélectionné


  • Tout sélectionner : Sélectionner tous les objets présents dans le graphe affiché dans le panneau central
  • Tout désélectionner : Retirer tous les objets sélectionnés de la sélection


  • Mettre devant : Avancer vers l'avant (premier plan) l'élément sélectionné
  • Avancer d'un rang : Avancer d'un rang l'élément sélectionné
  • Reculer d'un rang : Reculer d'un rang l'élément sélectionné
  • Mettre derrière : Reculer vers l'arrière (arrière plan) l'élément sélectionné


  • Recherche : Permet de rechercher des occurrences d'objet dans tous les modèles d'un projet selon le texte de critère spécifié.
    Cliquer sur une ligne de résultat sélectionne automatiquement l'objet correspondant dans le panneau central de composition de graphe.
    Image:Recherche.jpg
  • Affiner la recherche : Permet de restreindre la portée de la recherche à un ou plusieurs types d'objets choisis et/ou à la case du texte de critère
  • Relancer la recherche : Rafraîchit la fenêtre de résultats en prenant en compte les modifications effectuées dans le critère de recherche
  • Fermer : Ferme le panneau de recherche


  • Imprimer : Imprime le graphe ouvert et sélectionné uniquement.


  • Supprimer : Supprime le ou les objets sélectionnés.


Outils

  • Vérifier :Vérifier la cohérence des objets au regard des règles de génération du moteur Workey Engine. (Version Workey Designer Online uniquement)
  • Déployer vers Workey  : Prépare le déploiement du projet vers le serveur web Workey Engine. (Version Workey Designer Online uniquement)
  • Déployer vers Workey CM : Prépare la publication du projet vers le gestionnaire de contenu Workey Content Management. (Version Workey Designer Online uniquement)
  • Nettoyer le projet :Vérifie et corrige les incohérences dans la génération XML du projet.


  • Générer la documentation : Construit un document regroupant les graphes, objets et descriptions pour tout le projet dans un format choisi.
    • Format HTML : Construit une archive .zip contenant un dossier regroupant des textes et images représentant le projet.
    • Format Word : Construit un document .doc contenant les textes et images représentant le projet.

  • Domaines... : Affiche une liste interactive des domaines de champs
  • Préférences... : Affiche le panneau des Préférences de l'application


Aide

  • Page Wiki : Pointe vers la page d'index du manuel de l'utilisateur Workey Designer.
  • A propos... : Affiche les informations de version de l'application, les informations de Copyright et pointe sur le portail C-Log International.
    En bas de cette fenêtre figure un rappel des informations d'identification de l'utilisateur actuellement connecté au Designer.


Barre d'outils

Image:Barre outil-projet.JPG

La barre d'outils regroupe les fonctions majeures de manipulation des objets.


Icônes

Projet :Image:Barre outil-projet 1.JPG

  • Nouveau : Créé un nouvel élément pour l'objet sélectionné dans le panneau Projets.
  • Ouvrir : Ouvre la fenêtre de sélection d'un projet existant dans la base de données.(version Online uniquement)
  • Enregistrer et enregistrer sous : Enregistre le projet sélectionné vers la base de données. (version Online uniquement)
  • Supprimer : Supprime l'objet sélectionné.
  • Vérifier : Lance l'outil de vérification de l'intégrité des règles de modélisation pour le projet sélectionné. (version Online uniquement)
  • Déployer vers Workey Engine : Lance l'outil de génération du projet sélectionné et prépare le déploiement du processus vers le serveur de workflow Workey Engine. (version Online uniquement)
  • Déployer vers WCM : Lance l'outil de génération du projet sélectionné et prépare le déploiement du processus vers le serveur de contenu WCM
  • Recherche : Ouvre le panneau de recherche.
  • Édition rapide : Active ou désactive l'édition rapide des propriétés principales lors de l'ajout d'un nouvel objet sur un graphe.
  • Annuler : Annule la dernière action.
  • Rétablir : Rétablit la dernière action annulée.

Image:Barre outil-projet 2.JPG

  • aperçu : ouvre un écran avec l'apercu du graphe pour impression
  • couper : permet de couper un objet ou une partie d'un graphe
  • copier : permet de copier un objet ou une partie d'un graphe
  • coller : permet de coller un objet ou une partie d'un graphe précédement couper ou copier. Attention certaines restrictions sont imposées par l'outil: 
  1.  certains objets ne peuvent être coupés dans un graphe
  2.  certains objets ne peuvent être collés dans un graphe (car la modélisation l'interdit). Lors de l'action coller, le modélisateur pour informera que des objets n'ont pu être collés


Modèle Abstrait, Processus Image:Boutilsma.jpg

  • Graphes Parents : Effectue un Zoom arrière vers le graphe portant le graphe courant.
  • Édition : Ouvre la fenêtre d'édition rapide des propriétés principales de l'objet couramment sélectionné.
  • Implémentation : Permet de relier une fonction d'un modèle abstrait à un modèle descriptif.
  • Graphe Zoom : Permet d'effectuer un Zoom avant vers le graphe décrivant l'objet sélectionné.


Procédures Image:Contraintes.jpg

  • Contraintes : Affiche le graphe courant en mode Contraintes.


Graphes Image:Boutilsgraphes.jpg

  • Zoom + : Agrandit l'échelle d'affichage du graphe courant.
  • Zoom - : Réduit l'échelle d'affichage du graphe courant.
  • Zoom 1:1 : Réinitialise l'échelle d'affichage du graphe courant à 1:1 (original).
  • Ajuster la taille : Optimise l'échelle d'affichage du graphe courant pour qu'il soit entièrement visible dans le panneau central de composition.


Formulaires Image:Boutilsforms.jpg

  • Ajouter une section avant : Créé un nouvel objet section après l'objet sélectionné.
  • Ajouter une section après : Créé un nouvel objet section avant l'objet sélectionné.
  • Rattaché à : Ouvre la fenêtre d'édition rapide des propriétés Libellé et Sélection de l'objet couramment sélectionné.
  • Ajouter une ligne avant : Ajoute une ligne avant l'objet sélectionné dans le tableau courant.
  • Ajouter une ligne après : Ajoute une ligne après l'objet sélectionné dans le tableau courant.
  • Ajuster les cellules : Standardise la taille des cellules d'un tableau en fonction de la largeur de l'écran et du nombre de cellules d'une ligne du tableau.
  • Ajouter une cellule avant : Ajoute une cellule avant l'objet sélectionné dans le tableau courant.
  • Ajouter une cellule après : Ajoute une cellule après l'objet sélectionné dans le tableau courant.


Matrices Image:Boutilmatrices.jpg

  • Générer la matrice : Génération automatique des rôles et fonctions définies dans le modèle abstrait sélectionné.
  • Mettre à jour la matrice : Mise à jour des associations entre les rôles et les fonctions définies dans le modèle abstrait. Une fenêtre d'avertissement s'affiche, en acceptant la mise à jour, toutes les associations Activités-Rôles que vous avez aites seront mises à jour au regard de votre modélisation.
  • Vérifier la matrice : Vérifier que les tâches (fonctions) listées sont bien associées aux rôles définis.


Variateur d'échelle


Le variateur d'échelle permet d'agrandir ou rétrécir l'affichage du graphe composé dans le panneau central de l'interface.

Faites glisser le curseur vers la gauche pour réduire l'échelle d'affichage ou vers la droite pour l'agrandir.


Vue générale


Ce panneau permet de se rendre rapidement à un endroit ou un autre d'un graphe.


Il est possible de faire glisser le carré de vue courante avec la souris pour se déplacer dans le graphe.


Il est possible d'agrandir ou rétrécir l'échelle d'affichage du graphe an faisant varier la taille du carré de vue courante.



Messages

Lorsqu'une fonctionnalité d'un processus est modélisée, il est bon de prendre l'habitude de vérifier fréquemment que les règles de génération prévues par le moteur sont respectées, afin d'avoir le moins d'erreurs possibles au moment où vous déciderez de générer l'application.


Habituellement, ce message est affiché :

mais de temps en temps, quelques éléments inattendus peuvent se produire, comme par exemple : Image:Gqlerreur.jpg

La fenêtre des erreurs liste les éléments qu'il faut vérifier et corriger pour qu'un projet puisse être déployé sur le serveur Workey Engine. Il suffit de cliquer sur une ligne d'erreur pour sélectionner automatiquement l'objet correspondant dans le panneau central de composition de graphe ou le formulaire.



Projets et Explorateur

Le panneau des Projets permet d'avoir un ou plusieurs 
projets ouverts simultanément.

Il regroupe tous les graphes et formulaires liés à un projet spécifique

Chaque section peut être dépliée ou repliée pour afficher/masquer la liste des objets la composant.







Le panneau Explorateur permet de visualiser 
pour un projet donné l'ensemble des objets créés.

Les objets y sont organisée par processus et par procédure.

L'explorateur donne un meilleur aperçu des objets créés en fonction de leur utilisation.


L'option À partir du modèle abstrait permet de visualiser les objets en fonction de leur modèle parent.


Composants

Le panneau des Composants permet de composer un graphe ou un formulaire en y ajoutant des objets.


Chaque type de graphe à des composants spécifiques disponibles. Certains composants seront masqués lorsqu'ils ne sont pas compatibles avec le graphe choisi et affichés lorsqu'ils le sont.

Exemple : On ne peut pas ajouter de Vue embarquée dans un Organigramme. Le composant Vue embarquée sera donc masqué lorsque le graphe Organigramme est sélectionné.


Objets

Le premier volet du panneau des Composants regroupe 
les objets qui sont utilisables pour le graphe sélectionné.

En fonction du mode sélectionné, les objets disponibles varieront.

Par exemple, les objets définissant des contraintes ne seront disponibles que lorsque le mode contrainte est activé et les objets de champs ne seront disponibles que lorsqu'un formulaire sera sélectionné.


Afin de construire un graphe, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le composant désiré et faites glisser l'objet dans le panneau central de composition du graphe.

Il est possible d'ajouter une infinité d'objets à un graphe.



Navigation entre graphes

Workey propose un mécanisme de navigation entre graphes permettant depuis un graphe d'opérations, d'ouvrir le graphe d'opérations avec lequel il communique. Image:Parent.jpg

A tout moment, on peut retrouver le graphe principal auquel l'objet courant est lié en cliquant sur l'icône "Graphes Parents" sur la barre d'actions de Workey Designer.


Il est aussi possible d'effectuer un zoome sur un objet pour créer ou accéder au graphe lui correspondant. Pour cela, maintenez la touche [Ctrl] du clavier appuyée et double-cliquez sur l'objet.



Liens

Tout comme pour les objets, les liens du panneau des composants varient selon le graphe sélectionné.


Certains types de liens ne peuvent être utilisés que dans des conditions spécifiques. Workey interdira les liaisons invalides en masquant un type de lien qui ne peut pas être utilisé dans un graphe.


Annotations

Pour plus de précision, plus de clarté et pour une meilleur présentation des idées, il est possible d'ajouter dans tous les graphes, des dessins de description.


Ceux-ci sont purement descriptifs et n'ont aucune influence sur la génération des règles du processus.


Ajouter des dessins descriptifs améliorera grandement le travail collaboratif et la communication sur les projets.


Chaque dessin posséde ses propres propriétés visuelles pour mieux personnaliser vos graphes.



Lorsque vous déposer une annotation dans un graphe, celle-ci se place automatiquement au premier plan. Afin de pouvoir cliquer sur les objets qui se retrouvent derrière, ouvrir le menu Edition de la barre de menu et sélectionnez "Mettre derrière". Cela enverra l'annotation à l'arrière plan du graphe.


Propriétés

Chaque objet Workey possède ses propres propriétés.


Général

Définit l'aspect et l'identité d'un objet.

On y spécifie le libellé, le nom interne (Designer_name) et les liens avec d'autres objets.


Description

Chaque objet Workey peut contenir une description et un texte d'aide.

Ces descriptions seront incluses dans la génération de la documentation du Projet.


Liens logiques

Dans chaque graphe ou bien chaque objet, il est possible d'inclure des liens logiques.


Ils apparaissent dans le projet à titre purement informatif afin de réaliser des liens vers :

- une ressource externe (document par exemple)

- une page web

- un objet de la modélisation.

Ces liens sont conservés lors de la publication HTML du processus

Ils n'ont aucune influence sur la génération du processus.


Objet

Selon l'objet sélectionné, une ou plusieurs section supplémentaires apparaîtront pour définir plus précisément l'objet courant ou spécifier des paramètres définissant sa fonctionnalité.


Domaines

Certains champs nécessitent la définition d'un domaine de valeurs prédéfinies.

Pour ouvrir la fenêtre des domaines, choisissez l'option Domaines dans le menu Outils.


Image:Domainenew.jpgNouveau domaine.



Image:Domainesuppr.jpg Supprimer un domaine

  • Nom : Nom du domaine de valeurs.
  • Description : Description qui apparaîtra dans la documentation sur l'objet.
  • Type : Définit que le domaine de valeurs sera de type chaîne de caractères ou numérique.
  • Source : Spécifie où Workey cherchera les valeurs du domaine
    • Liste : Permet d'entrer manuellement les valeurs du domaine pour un type Texte.
    • Requête SQL : Permet de rédiger une requête vers la base de données de Workey Engine ou vers une base de données externe.
    • Plage : Pour les types nombre, permet de définir une valeur minimum et maximum ainsi qu'un format pour décrire une plage de valeurs.
    • Acteurs : Pour les type texte, permet de sélectionner un acteur existant ou une unité organisationnelle en précisant son degré hiérarchique.


Image:Domaineexistant.jpg Ouvre la même fenêtre pour un domaine existant, figurant dans la liste.


Valeurs par défaut


Workey Designer offre des possibilités de contrôle offertes par la spécification de valeurs par défaut pour des champs possédant un domaine de valeurs.


Définition d’un domaine et valeur par défaut

Pour un champ dont les valeurs sont prises dans un domaine, plusieurs possibilités se présentent pour la spécification d’une valeur par défaut:

  1. aucune valeur par défaut: dans ce cas la première valeur présente dans le domaine sera considérée comme la valeur par défaut.
    Par exemple, si le domaine est «A,B,C», la liste présentée est simplement «A,B,C».
  2. une valeur par défaut faisant partie du domaine des valeurs: c’est cette valeur qui sera considérée par défaut et présentée en premier dans la liste des valeurs du domaine.
    Dans l’exemple, si «B» est la valeur indiquée par défaut, alors la liste présentée sera «B,A,C».
  3. une valeur par défaut ne faisant pas partie du domaine: cette valeur est présentée avant la liste complète des valeurs du domaine.
    Dans l’exemple, si la valeur par défaut est «Z», alors la liste présentée sera «Z,A,B,C»


Vérifications effectuées au moment de la soumission d’un document

A la soumission du document, la valeur renseignée pour le champ est vérifiée. La vérification dépend de la règle d’édition posée sur le champ comportant le domaine.

  • Le champ est défini comme «obligatoire»
  1. Dans la situation «1» (pas de valeur par défaut), vérification ok, la première valeur du domaine sera la valeur persistée.
  2. Dans la situation «2» (valeur par défaut dans le domaine), vérification ok, cette valeur sera la valeur persistée.
  3. Dans la situation «3» (valeur par défaut hors du domaine), la règle de vérification du champ ne sera pas satisfaite si c’est cette valeur qui est sélectionnée (message d’erreur explicite et annulation de la soumission du document).
  • Le champ n’est pas défini comme «obligatoire»

Seule la situation «3» donne lieu à vérification: la valeur du champ ne sera pas persistée, mais n’empêche pas la soumission du document.


Conséquences des règles de vérification

Il résulte des conditions présentées que le moyen le plus simple de définir une règle imposant à un utilisateur un choix explicite d’une valeur, dans le cas d’un champ avec domaine, est :

  • de définir une valeur par défaut en dehors des valeurs du domaine (par exemple, «?»),
  • de définir le champ comme obligatoire.

A l’ouverture du document, le symbole «?» sera le premier affiché dans la liste. Si l’utilisateur n’effectue aucune saisie, la soumission du document sera empêchée, avec un message d’erreur explicite.

Ce simple mécanisme présente deux avantages:

  • le «non-choix» est clairement présenté à l’utilisateur,
  • aucune règle traitant explicitement cette situation n’est à envisager par ailleurs.


Préférences

Les préférences de l'application se trouvent dans le menu Outils.

Langage : Choisit la langue de génération du projet


Au lancement

  • Ouvrir un Projet : Ouvre un projet au démarrage de l'application
  • Déplier le projet juste après son ouverture


Sauvegarde Automatique

  • Activer ou désactiver l'enregistrement automatique des projets ouverts vers la base de données (version Online uniquement)
    • toutes les n minutes : Spécifie la fréquence de l'enregistrement


Juste après la création d'un composant

  • Ouvrir la boîte de dialogue d'édition : Définit le mode par défaut au lancement de Workey Designer d'ouverture automatique de la fenêtre d'édition rapide lors de l'ajout d'un nouvel objet.
  • Afficher les messages dans un grand panneau : Pour plus de confort en haute résolution d'écran.